Ludesco, Festival de jeux et d'expériences ludiques

FESTIVAL OF GAMES AND PLAYFUL EXPERIENCES
MARCH 15, 2024 1PM TO MARCH 17, 2024 8PM

Le programme de la 15ème édition est là!

-> Rendez-vous sur le programme

LUDESCO FÊTE SES 15 ANS ET COMPTE BIEN SECOUER L’ESPACE ET LE TEMPS

Le plus grand Festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse est de retour les 15, 16 et 17 mars pour transformer La Chaux-de-Fonds en capitale ludique suisse. Au programme? 55 heures de jeux et d’expériences ludiques sans interruption, plus de 80 animations et 1800 jeux seront à la disposition des milliers de festivalières et festivaliers attendus (7’500 en 2023). Les organisatrices et organisateurs accueillir encore plus de joueurs et joueuses cette année!

La prochaine édition de Ludesco ouvrira ses portes le vendredi 15 mars à 13h et les refermera le dimanche 17 à 20h. Dans l’intervalle, la plus importante manifestation ludique de Suisse proposera un riche programme à la fois inédit et classique. A dire vrai, ces 55 heures seront trop courtes pour expérimenter les plus de 80 animations proposées ou encore se plonger dans les 1’800 jeux directement accessibles par le public. D’ailleurs, vu le succès de l’édition 2023, le comité à fait en sorte d’augmenter massivement le nombre de tables de jeux pour le confort de toutes et tous.

En dehors de ces chiffres, Ludesco c’est avant tout un festival unique qui offre une expérience immersive défiant la tendance numérique et transformant La Chaux-de-Fonds en capitale ludique pour les milliers de joueuses et joueurs attendus. Si l’an dernier, les 7’500 personnes avaient pu retrouver leur Festival après des éditions réduites en raison de la crise sanitaire, 2024 marque un tournant. Cette année, le Festival va s’étendre comme jamais à travers La Chaux-de-Fonds.

D’abord, le cœur battant de la manifestation, située autour de la Maison du Peuple, se verra agrandir d’un bâtiment donnant à ce véritable village ludique encore plus d’envergure. Ce nouveau lieu central accueillera les nouveautés ludiques venant de paraître ou celles encore au stade de prototypes. Mais ce n’est pas tout, car le Festival va se propager partout en ville à travers des dizaines de lieux inédits. Plus que jamais Ludesco résonnera avec Unesco offrant aux festivaliers et festivalières l’opportunité de s’emparer du riche patrimoine local d’une manière inédite: un jeu grandeur nature dans une villa imaginée par Le Corbusier quand il n’était encore que Charles-Edouard Jeanneret, un classique du jeu familial joué dans une piscine, une enquête dans un temple néo-gothique ou encore un atelier d’écriture de scénario de jeu dans l’appartement Style sapin d’un riche fabricant de boîtes de montres ; voilà quelques exemples de ce que va proposer cette édition anniversaire !

Vous l’aurez compris, Ludesco, c’est bien plus qu’un simple festival de jeu. C’est une histoire qui s’écrit à travers des centaines d’aventures depuis 15 ans, c’est autant de chemins qui se croisent, c’est passer d’un univers à l’autre, devenir un dieu, peindre une figurine, se faire courser dans un couloir, mais surtout c’est une manifestation pour toutes et tous comme le révèle notre programme gargantuesque.

Ludesco 2024 c’est…

Des propositions inédites!

En 15 ans la manifestation est devenue la locomotive ludique de la Suisse. Un statut qui fait de notre manifestation un lieu incontournable pour quiconque veut se faire connaître des joueurs et joueuses. Parmi les découvertes scoopiques de cette année :

· Le public pourra tester, en avant-première, le jeu d’enquête inédit que la RTS et la maison d’édition suisse Helvetiq ont créé.

· Les plus dégourdi·es pourront aussi participer à la tentative de battre une performance établie en 2012 à Ludesco, à savoir le record du monde de bilboquet avec 12’417 coups en 24 heures. En 2024, on vise les 20’000!

· Grande première cette année, afin de profiter au maximum de ces 55 heures de jeu sans interruption, une nuit de l’horreur à travers la ville attend les plus braves.

· Pour la première fois, le cinéma Plaza s’est associé à Ludesco pour proposer une série de film cultes qui ont inspiré le monde ludique.

· Ce week-end de folie verra aussi l’inauguration d’un nouvel escape game à La Chaux-de- Fonds !

Un endroit pour les familles

La manifestation offre une diversité de jeux adaptés à tous les âges et à toutes les générations. Les enfants, les pré-ados et leurs parents trouveront leur bonheur dans les superbes locaux du Club 44. Les plus petits pourront s’y confronter à des jeux et expériences ludiques adaptés.

Jouer dehors

Oui à La Chaux-de-Fonds, il y a souvent de la neige l’hiver, mais aussi du soleil et c’est l’occasion pour les passant·es de s’arrêter et profiter des jeux et animations proposées dans la rue. Ici, pas besoin de billet d’entrée pour s’amuser ou boire un verre entre amis. Avec cet espace accessible à toutes et à tous, les organisateurs et organisatrices offrent à chacun et chacune la possibilité de découvrir le Festival et son ambiance conviviale.

Questionner et écouter

L’Aula du Centre de formation professionnelle neuchâtelois se voit reconvertie en temple ludique pour accueillir des conférences sur le jeu. À commencer par celle sur le «wargame», une discipline offrant une compréhension immersive de l’histoire humaine à travers ses conflits et ses réconciliations, un thème qui résonne fortement aujourd’hui. Autre ambiance pour Jeux de la Rome Antique. L’audience sera plongée des siècles en arrière pour découvrir l’univers ludique de nos ancêtres. On pourra même l’expérimenter ! Enfin, Apprendre en jouant: pour une approche Ludopédagogie explorera comment le jeu peut être un outil puissant pour l’apprentissage, en présentant des exemples concrets.

Pour toutes et tous

Depuis ses débuts, le Festival place l’intégration et l’inclusion au centre de ses préoccupations. Il s’efforce à garantir un accès de qualité à un public diversifié. Que ce soit à travers l’après-midi intergénérationnel rassemblant écolières, écoliers et personnes âgées, ou par sa collection de jeux adaptés aux personnes non ou mal-voyantes, Ludesco souhaite mélanger les publics. Et

cette année, place à des parties entièrement en italien et en allemand pour encourager les échanges dans des langues multiples.

De la compèt’!

Le Festival proposera également des compétitions dans diverses disciplines ludiques, ouvertes à toutes et à tous, où les joueurs et joueuses pourront se défier sur différents thèmes : invocation de créatures dans Magic, football revisité avec Klask ; ou encore l’art d’envoyer du bois au petit matin avec le Mölkky, un savant mélange de quilles et pétanque venu de Finlande. Plus classique, mais toujours aussi spectaculaire, cette édition verra le grand retour de la partie d’échecs en simultané. Cette année, vous pourrez y défier le grand maître français Etienne Bacrot.

Des récompenses avec les jeux favoris des Helvètes

Comment ne pas mentionner les Swiss Gamers Award lorsqu’on parle de Ludesco? Cette année encore, plusieurs jeux sortis en 2023 sont en lice pour remporter le titre de jeu préféré des joueuses et joueurs suisses dans deux catégories distinctes: familles et adultes. Ludesco offre ainsi l’opportunité de découvrir ces créations ludiques qui ont su séduire les ludothèques et clubs de jeu du pays au cours de la dernière année, et qui pourraient bien devenir de nouveaux classiques.

Un rendez-vous pro

Au fil des années, Ludesco, qui explore tous les aspects du monde du jeu, s’est bâti une solide réputation. C’est pourquoi nombreuses et nombreux sont les créatrices et créateurs de jeux à se rendrent dans les montagnes neuchâteloises pour rencontrer leur public. Comme chaque année, de multiples prototypes seront disponibles en exclusivité, offrant une opportunité unique de tester les futurs best-sellers encore en développement. Mais Ludesco est aussi un rendez-vous incontournable pour les autres membres de l’industrie ludique: les maisons d’édition. Ces dernières profiteront du nouvel Espace Découvertes du Festival pour présenter leurs dernières propositions.

Appel aux bénévoles, sans qui pas de Festival!

Avoir un programme touffu et créatif, c’est bien. Pouvoir organiser un tel événement c’est mieux! Et ceci n’est possible qu’à une seule condition: avoir des bénévoles (et un max!). En effet, sans l’aide de près de 200 volontaires, Ludesco ne peut tout simplement pas avoir lieu. Le Comité espère donc de tout cœur voir les amoureux et amoureuses du Festival consacrer quelques heures à faire plaisir aux autres festivaliers et festivalières. Les inscriptions pour les bénévoles, c’est ici: ludesco.ch/benevoles.

Infos pratiques:
Ludesco – Festival de jeux et d’expériences ludiques, 15e édition
Du vendredi 15 mars 13h au dimanche 17 mars 20h, 55 heures non-stop!
Lieu : Rue de la Serre (Maison du Peuple, Club 44 et CPNE de La Chaux-de-Fonds)

Thomas Junod Coprésident

Noémie Pfiffner Coprésidente

Jason Huther Relations médias