Ludesco, la plus grande manifestation ludique en Suisse, révèle (enfin) son affiche et quelques surprises pour son édition des 14, 15 et 16 mars 2025 à La Chaux-de-Fonds. Après le succès de la 15ᵉ édition, qui a rassemblé 9700 participantes et participants, soit une hausse de 29% par rapport à 2023, voici quelques éléments embarqués à bord de la fusée Ludesco pour 2025!
Cette année, c’est l’artiste chaux-de-fonnier Laurent Jospin qui signe l’affiche de l’événement, avec une création cosmique invitant au voyage et à l’exploration. La composition représente des planètes et des personnages inspirés de l’univers des jeux de société, en parfaite résonance avec l’esprit du festival, transportant les festivalières et festivaliers à travers les infinies possibilités de la galaxie ludique.
En 2025, les organisatrices et organisateurs repousseront également les frontières du temps en allongeant la durée du Festival: cette édition offrira 56 heures de jeu ininterrompu, une première pour Ludesco, qui passe de 55 à 56 heures de non-stop! Ceci permettra de rattraper l’heure perdue en 2024 à la suite de la chute d’une partie du faux plafond du cinéma Plaza, situé dans le périmètre du Festival, qui avait contraint Ludesco à fermer avec une heure d’avance pour des questions de sécurité du site. Les travaux dans la Maison du Peuple étant terminés, le Festival ouvrira ses portes à 12h00 le vendredi pour ne jamais les refermer avant le dimanche à 20h00. Il sera donc possible de venir se rassasier à Ludesco dès le vendredi midi pour bien commencer son marathon ludique!
Mais c’est aussi l’espace que Ludesco repoussera en 2025 ! Pour répondre à l’affluence record de cette année, le Festival intégrera de nouveaux lieux pour y organiser des animations et y présenter des jeux spécifiques. Une attention toute particulière sera donnée aux jeux de rôle, qui jouissent d’une popularité sans précédent, ainsi qu’aux jeux de figurines pour le plus grand plaisir des yeux des festivaliers et festivalières. Il s’agit là d’une première étape d’une réflexion plus globale qui devrait aboutir à de nouvelles surprises en 2026!
Pour le programme, il faudra attendre les premiers jours de février pour le découvrir dans son intégralité. Il s’annonce à nouveau foisonnant avec de nombreuses surprises arrivées de galaxies lointaines que le Festival n’avait pas encore explorées. Des astres bien connus du «système Ludesco» seront également revisités:
- Prévue pour 100 joueuses et joueurs, la partie de loups-garous du vendredi minuit explorera les mythes fondateurs de la Suisse. Heidi dévoré par des loups affamés? A moins que cela ne soit elle qui décide de croquer Guillaume Tell avant qu’il ne décoche sa flèche…
- La grande scène du Festival rendra pour sa part hommage aux quinze ans des Swiss Gamers Awards (www.swissgamersaward.ch). Le public du Festival pourra ainsi retrouver l’ensemble des jeux préférés des joueurs et joueuses de Suisse depuis la création du prix en 2010!
- Un nombre record de conférences seront également proposées, renforçant le positionnement du Festival comme un lieu de réflexion autour de l’univers ludique.
Vous l’aurez compris, cette 16e édition de Ludesco s’annonce comme une odyssée ludique lors de laquelle spécialistes, novices mais aussi toutes celles et ceux qui naviguent entre ses deux extrêmes, exploreront une myriade de jeux, d’animations et de rencontres. Le compte à rebours est lancé : préparez-vous à embarquer pour un voyage inoubliable, les 14, 15 et 16 mars 2025, à La Chaux-de-Fonds.