Plus de 9700 personnes se sont retrouvées au Festival de jeux et d’expériences ludiques Ludesco ce week-end à La Chaux-de-Fonds. Ce sont les meilleurs chiffres jamais enregistrés par la manifestation depuis la fin de la pandémie Covid. Le record absolu 2019 a été manqué de 350 entrées. Les festivalières et festivaliers ont pu profiter de plus de 1800 jeux et 80 animations et expériences ludiques pendant 55 heures non-stop. Un chiffre au-delà des attentes des organisateurs et organisatrices qui tablaient sur 7500 entrées (édition 2023). Et ce n’est pas la seule performance de cette édition qui fut notamment marquée par le record du monde de bilboquet. Bilan de ce week-end festif et ludique ci-dessous.
Au moment d’arriver au terme de ce véritable marathon gargantuesque et ludique, les organisatrices et organisateurs de Ludesco affichaient des sourires radieux. Avec 9’700 entrées, c’est le deuxième record d’affluence pour le Festival. Jamais auparavant la manifestation n’avait autant marqué de son empreinte La Chaux-de-Fonds – avec des animations disséminées aux quatre coins de la ville – transformant la Métropole horlogère en capitale suisse du jeu en l’espace d’un week-end. Un autre record battu cette année est celui du bilboquet. Toyman et son équipe, aidés par les festivalières et festivaliers, ont réussi 34’281 coups en 24 heures. Le précédent record était aussi détenu par Ludesco avec 12’471 coups!
Il serait impossible de citer l’ensemble des temps forts du week-end tant le programme de la manifestation était complet et touchait l’ensemble de l’univers ludique. Ainsi, la Villa Fallet dessinée par Charles-Edouard Jeanneret-Gris avant qu’il ne soit Le Corbusier a accueilli en ses murs des parties de Mysterium – un jeu de plateau bien connu -, mais, cette fois, animé par des personnages habillés Belle époque. Les joueurs et joueuses y ont vécu une expérience inédite dans un décor fabuleux. Citons encore, au rayon des jeux bien connus et revisités, la désormais mythique partie de loup-garou géante, inspirée du jeu Les Loups-garous de Thiercelieux. Pour l’occasion, le jeu avait pour thème un camp de ski effrayant réunissant pas moins de 94 joueurs et joueuses.
D’ailleurs, face à l’affluence toujours plus grande des mordues et mordus de jeux, le Festival avait repensé intégralement ses espaces. Au cœur de l’événement, la célèbre Maison du Peuple était, cette année, intégralement dévolue aux jeux de plateau et de rôles. Les joueuses et joueurs qui s’y trouvaient à l’étroit les années précédentes ont pu prendre leurs aises dans l’ensemble du bâtiment, tout comme à l’Espace famille, situé dans un autre bâtiment sur rue qui a accueilli des milliers d’enfants et leurs parents. Le nouvel Espace découvertes qui a rassemblé en son sein les créateurs de jeux et leur prototype ainsi que les éditeurs de l’industrie ludique et les conférences a encore plus assit le Festival comme un événement, certes populaire, mais aussi professionnel incontournable en Suisse. La question de la place à disposition pour accueillir un public toujours plus nombreux restera toutefois le défi numéro un des organisateurs et organisatrices d’ici l’an prochain.
Les jeux favoris des Helvètes!
Parmi les autres animations, citons pêle-mêle des parties du Jeu d’enquête de la RTS ou les festivalières et festivaliers se sont mués en journalistes et ont joué dans des salles de rédaction installées pour l’occasion ; un Jungle Splash où les joueurs et joueuses ont dû se mouiller de la tête au pied pour récupérer un précieux totem dans une piscine ; des jeux autour desquels il n’était permis de parler qu’italien ou allemand – marquant la dimension nationale du Festival –, et un escape game dans une cuisine où deux brigades s’affrontaient.
Ludesco était aussi l’occasion de remettre le Swiss Gamers Award, autrement dit, et en français, le «Prix suisse du jeu» à travers une cérémonie… électrique. Après une consultation réalisée auprès de 1500 joueurs et joueuses provenant de 14 clubs de jeu et 22 ludothèques – le prix est attribué en partenariat avec la Fédération suisse des ludothèques et le Musée suisse du jeu – ce sont Faraway (catégorie adultes) et Nekojima (catégorie familles) qui ont raflé la mise parmi les milliers de titres parus en 2023. Les concepteurs de ce dernier, venus de France, l’autrice et l’auteur Karen Nguyen et David Carmona étaient d’ailleurs présents au Festival pour recevoir leur prix – une cloche forgée dans les Montagnes neuchâteloises! Leur jeu est déjà un véritable succès populaire.
Rendez-vous l’an prochain pour la 16e!
Pour la deuxième année, le Festival débordait en extérieur avec de nombreux jeux en bois mis à la disposition du public métamorphosant le cœur du Festival en Rue des Jeux, un concept peaufiné cette année et qui a connu un franc succès doublé par une météo généreuse, d’autant que cette partie de la manifestation était entièrement gratuite.
Et pour finir, la Nuit de l’Horreur s’est terminée par la libération d’un démon suite a un rituel dans une cour d’école. La bête s’est échappée… peut-être reviendra-t-elle pour la prochaine édition? Ce qui est certain, c’est que les dates de celle-ci sont déjà fixées. Ludesco fêtera sa 16ᵉ édition du 14 au 16 mars 2025!